Bus AGP (Accelerated Graphic Port)
:

Ce bus remplace
dans le domaine vidéo, le bus PCI actuel. Il
permet
de relier directement la carte graphique, le
microprocesseur et la
mémoire vive.
Cadencé à 66 MHz (basé sur la norme PCI 2), puis
100 Mhz, le bus AGP a une bande passante de 266 MHz en mode classique ("x1").
- Le mode x2" permet de doubler la bande passante et
autorise un transfert théorique de 528 Mo/seconde. Avec ce
procédé utilisé pour la norme Ultra DMA/33, le transfert de données se fait à la fois
aux front montants et descendants du cycle d'horloge.
- Actuellement ce bus offre un seul slot (une évolution
carte-mère et chipset est prévu afin de pouvoir en gérer 2).
- Il existe plusieurs modes de transmission :
- Frame : technique la plus simple mais la
moins efficace et n'est prévu que pour les carte "x1".
- Pipe : supporté par " x2" . Ordres
et données sont envoyées mélangées
- SBA (Sideband Adressing Port)
utilise des lignes spéciales pour transférer les requêtes, ce qui permet d'échanger
simultanément des données et de ne plus avoir à les séparer les unes des autres.
- DIME (Direct Memory Execute)
: Grâce au débit important du bus AGP, il est maintenant possible d'utiliser la
mémoire centrale de l'ordinateur à la place de la mémoire de la carte graphique pour le
stockage des éléments graphiques volumineux comme les textures des scènes 3D. Cette
allocation dynamique de la mémoire centrale, au fur et à mesure des besoins, permet de
se passer de la coûteuse mémoire de la carte vidéo classique.
- L'AGP 2.0 devrait autoriser un taux de
transfert théorique de 1 Go/seconde.
Voir aussi AGP,
bus,
carte graphique,
Firewire,
hot plugging,
ISA,
parallèle,
périphérique,
PCI, PS/2,
série,
USB.